Institut de Médecine Chinoise à Blagnac découvrez l'alimentation chinoise
La diététique chinoise classe les aliments en fonction de leurs propriétés énergétiques et permet d'harmoniser le régime alimentaire avec les besoins naturels du corps et du métabolisme. Nos praticiens vous conseillerons dans les choix des aliments à favoriser ou à éviter.
Depuis de nombreux siècles les chinois ont sélectionné les aliments utiles à l'homme en apprenant à connaître leur toxicité. La connaissance des plantes médicinales est certainement secondaire à la connaissance des propriétés des aliments. Selon la théorie de la médecine traditionnelle chinoise, chaque aliment a des propriétés caractéristiques qui permettent de le classer en deux grandes catégories selon son appartenance au Yin ou au Yang.
Les aliments de type Yin sont plutôt froids ou refroidissant, ont un goût salé ou amer, ils renforcent et reconstituent le sang et les fluides et font descendre le Qi dans le corps. Les aliments de type Yang sont plutôt chauffant, sont doux ou sucrés, ils sont plein d’énergie et font monter le Qi. Il faut noter ici qu’aucun aliment n’est jamais seulement Yin ou Yang en nature, mais toujours une combinaison des deux. Ainsi la viande est classifiée Yang car elle est chauffe le corps et possède de grandes qualités énergétiques, cependant elle aide aussi à la production du sang grâce à sa haute teneur protéinique ce qui est une fonction des aliments Yin. Il faut également comprendre que par « chaud » ou « froid », la médecine chinoise ne fait pas référence à la température des choses, mais à leur valeur énergétique. Ainsi la viande est toujours chauffante même si elle est consommée froide.
Le choix des aliments se fait donc en fonction de leur valeur énergétique pour harmoniser et équilibrer le régime alimentaire de chacun.